Ouverture des commerces le dimanche 24 décembre à Monthey: de l'esprit de Noël à grand guignol!

Jusqu'au mercredi 8 novembre, le marché de Noël à Monthey était fixé du 15 au 23 décembre. Pour permettre l'ouverture des commerces le dimanche 24, il a été subrepticement rallongé d'un jour pour se terminer le 24 décembre! Cette supercherie ne permettra cependant pas à Monthey de se conformer à la loi valaisanne, car le 24 le marché sera vierge de tout exposant. En effet le dernier jour de présence des stands sur les marché étant fixé au 23 décembre, le 24 le marché perd donc son caractère d'événement exceptionnel. Par ailleurs prendre le risque de faire venir des chalands sur un marché désert peut avoir un impact négatif durable pour le marché de Noël montheysan et compromettre la bonne marche des affaires des commerces locaux. Unia appelle le Canton à intervenir énergiquement en proposant à Monthey aussi une ouverture le 17 plutôt que le 24 décembre, seule issue favorable pour toutes les parties dans ce dossier.

En début de semaine, afin notamment, que la ville de Monthey respecte la loi valaisanne sur les ouvertures des magasins (LOM), Unia a demandé à ce que la commune permette une ouverture le dimanche 17 décembre plutôt que le 24. En effet, l'ouverture le 17 est en lien avec un "événement particulier" comme le demande cette loi puisque le marché de Noël se déroule du 15 au 23 décembre.

Plutôt que d'accéder à notre demande, les autorités montheysannes ont préféré changer subrepticement, inopinément et maladroitement (cf. capture d'écran l'adresse internet en annexe), la date de la fin du marché de Noël en la fixant au 24 décembre. Alors que le président de la ville avait lui-même annoncé publiquement le 7 novembre au matin sur les ondes de Radiochablais que le marché se terminait le 23 décembre, il justifie maintenant cette "erreur" de date par un changement de direction à l'office du tourisme de Monthey. Nous pouvons avoir de forts doutes sur le bien-fondé de l'argument de l'erreur. En effet le marché de Noël montheysan se termine traditionnellement le 23 décembre, ce changement intervient peu après l'intervention d'Unia dans ce dossier et enfin c'est bien la date du 23 qui figure sur l'agenda des manifestations publié par l'office du tourisme en début d'année (cf. annexe).

Par ailleurs sur la base du règlement du marché (cf. annexe), il ne pourra y avoir ni exposant, ni commerçant ou artisan présent le 24 puisque leur dernier jour de présence est fixé au 23. Cela signifie que le 24 le marché perd donc son caractère exceptionnel voulu par la loi et rend donc impossible une ouverture des commerces.

Cette entourloupe, qui se veut un deus ex machina en quelque sorte, peut même avoir l'effet contraire à celui recherché. En effet faire venir des chalands sur un marché de Noël vierge de tout exposant, en train d'être démonté, risque de les éloigner des commerces locaux et d'écorner durablement la pourtant bonne réputation du marché de Noël montheysan.

C'est pourquoi devant cet imbroglio qui peut avoir un effet durable tant sur la ville de Monthey que les commerces eux-mêmes et pour avoir l'assurance que la législation valaisanne soit respectée aussi bien dans l'esprit que dans la lettre, nous demandons comme le prévoit la LOM, une intervention énergique du canton dans ce dossier afin que l'ouverture dominicale à Monthey n'ait pas lieu le 24 mais le 17 décembre comme dans toutes les villes du Canton.

Renseignements complémentaires :

Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57

Annexes:

- règlement du marché de Noël 2017

- agenda des manifestations Monthey 2017

- capture d'écran de l'adresse internet annonçant les dates du marché