Pétition contre des détériorations de la loi sur le travail - Ne touchez pas au temps libre du personnel de l’industrie: importante mobilisation des salariés de Constellium

La loi sur le travail protège les salariés de l’industrie suisse. Pour s’opposer à des menaces de dégradation de cette loi, les travailleuses et travailleurs de l’industrie récoltent des signatures dans toute la Suisse. Dans le Valais romand, le personnel de Constellium s'est particulièrement mobilisé. En effet en quelques jours 296 signatures ont été récoltées.

Aujourd’hui, des travailleuses et travailleurs de l’industrie récoltent des signatures dans toute la Suisse pour une pétition contre les dégradations de la loi sur le travail. Dans le Valais romand, appuyés par Unia, des membres de la commission du personnel de Constellium ont récolté 296 signatures en quelques jours seulement. Au niveau Suisse, 5'000 signatures ont été récoltées. Avec cette journée d’action, ils dénoncent plusieurs initiatives parlementaires visant à déréguler la loi sur le travail qui portent gravement atteinte au temps libre des salariés.

La loi sur le travail vous protège

La loi sur le travail est essentielle pour protéger les travailleuses et travailleurs contre le stress ou le burn-out. Des horaires de travail prévisibles et l'enregistrement des heures travaillées sont en effet le meilleur remède au surmenage au travail car quand la frontière entre travail et temps libre s'estompe, la santé des employés, mais aussi la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée en pâtissent.

Remise en cause du temps libre au Parlement

Plusieurs initiatives visant à dégrader la loi sur le travail sont actuellement débattues au Parlement. L’attaque en question est portée par les initiatives parlementaires de Karin Keller-Sutter (PRD, St-Gall) et de Konrad Graber (PDC, Lucerne) qui visent à déboulonner des dispositifs de protection fondamentaux tels que les durées maximales de travail, les temps de pause et de repos, l’interdiction de travail de nuit et du dimanche, et surtout l’enregistrement du temps de travail. Avec leur pétition, les travailleuses et travailleurs de l’industrie demandent au Conseil fédéral de stopper toute nouvelle détérioration de la loi sur le travail.

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, en charge de l'industrie pour Unia Valais romand, 079 668 64 57

- Benoît Constantin, président de la commission des travailleurs de Constellium, 078 891 28 45