Augmentation des dimanches travaillés dans la vente: le personnel ne doit pas être le dindon de la farce!

Le Parlement valaisan a décidé de modifier la loi sur les ouvertures des magasins en autorisant deux ouvertures dominicales par année. Unia déçu et opposé à la modification, exige des compensations par le biais d'une CCT et compte sur un rebond de bon sens en 2ème lecture.

La loi valaisanne actuellement en vigueur sur les ouvertures des magasins (LOM) autorise une ouverture dominicale annuelle entre 13h et 18h, pour peu que celle-ci soit liée à une manifestation. La toute grande majorité des communes octroie cette autorisation le dimanche précédant Noël.

 

Ce matin, la majorité des parlementaires valaisans (70 voix contre 44 voix) a décidé une modification législative autorisant les commerces à ouvrir deux fois par année les dimanche ou un jour férié sans qu'une manifestation particulière soit nécessaire pour justifier l’une des ouvertures.

 

Unia conteste la tactique du salami qui consiste à procéder à des modifications ponctuelles de la LOM qui se révèlent à terme toujours défavorables au personnel de la vente.

 

Cette nouvelle extension des ouvertures toucherait particulièrement le personnel des grandes surfaces qui, comme annoncé par Trade Valais, travaillerait le 8 décembre en plus du dimanche précédant Noël et des trois nocturnes.

 

Le syndicat Unia suivra avec attention les débats issus de la 2ème lecture et invite les parlementaires à ne pas oublier que des extensions d’horaire induiraient à terme, par un effet boule de neige, à un affaiblissement de l’interdiction du travail du dimanche pour d’autres secteurs d’activités liés de près ou de loin à la vente (logistique, surveillance, crèches etc…).

 

Pour que le personnel de la vente ne soit pas le dindon de la farce, Unia exige une approche globale qui passe notamment par la négociation d'une convention collective pour la branche, car seule une CCT négociée entre partenaires sociaux est en mesure d'offrir des compensations aux efforts consentis par le personnel de la vente.

 

 

Renseignements complémentaires :

- Francine Zufferey, secrétaire syndicale, 079 540 68 18

- Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60