Le personnel de Siegfried à Evionnaz doit pouvoir continuer de bénéficier d'une convention collective!

Siegfried Evionnaz a résilié la convention collective qui nous lie pour fin 2017. Unia demande à la direction de revoir sa position afin que les salariés de Siegfried puissent continuer de bénéficier d'une cct et des avantages du partenariat social.

Depuis le 1er janvier 2012, les quelque 330 salariés du site chimique d'Evionnaz, sont au bénéfice d'une convention collective. Cette convention a d'abord été signée avec BASF, puis  a été reprise par Siegfried lors de son rachat du site en octobre 2015.

L'entrée en vigueur d'une convention collective sur le site d'Evionnaz, venait ainsi compléter la couverture conventionnelle déjà fort étendue dont bénéficie le personnel de la chimie valaisanne à Viège notamment (Lonza, DSM) et sur le site de Monthey (BASF, Cimo, Huntsman, Syngenta).

Le 26 juin 2017 Siegfried Evionnaz nous annonce la résiliation de la convention collective (contrat unique) qui nous lie pour fin 2017 au motif que celle-ci avait été conclue par BASF et que le site d'Evionnaz était maintenant propriété de Siegfried. Pour le futur la direction souhaite inclure les conditions de travail dans un règlement interne du personnel et avoir la représentation interne du personnel comme unique interlocuteur.

Unia ne peut en aucune manière se satisfaire de la résiliation du contrat unique et des motifs invoqués par l'entreprise. En effet, en se référant par exemple aux différents propriétaires qui se sont succédé sur les entreprises du site chimique de Monthey, Ciba, Ciba-Geigy, Novartis, Syngenta, Ciba Spécialités, BASF, Vantico, Huntsman, Cimo, nous pouvons constater que le partenariat social par le biais des conventions collectives (cct) n'a jamais été remis en question lors d'un rachat ou d'un transfert d'entreprise.

Par ailleurs et ceci est fondamental, des conditions de travail régies par une convention collective sont un gage de stabilité dans le temps puisque les cct sont signées pour plusieurs années alors que les règlements internes aux entreprises peuvent être modifiés en tout temps. Autre avantage des cct de la chimie pour les salariés, lors des négociations salariales annuelles les syndicats peuvent prendre le relais des commissions internes du personnel si celles-ci ne trouvent pas d'accord avec la direction. A ces aspects favorables pour les salariés, se rajoute le fait que les commissions internes du personnel peuvent être soutenues par le syndicat pour mener à bien leur mandat.

Un autre élément a trait à l'égalité de traitement. En effet, le personnel de production de Siegfried du site de Zofingue continue lui à être couvert par une cct conclue avec Unia. Rien ne justifie donc de priver le personnel d'Evionnaz d'une cct et de le traiter différemment.

En outre, alors que le Valais a su développer sur son territoire, au fil des années, un partenariat social particulièrement riche et étendu, qui a fait ses preuves, la décision de la direction de Siegfried va à l'encontre de ce processus et donne un mauvais signal aux autres entreprises et corps de métiers.

Sur la base de ces constats Unia demande donc à Siegfried de revoir sa position en se mettant autour de la table pour négocier avec le syndicat une nouvelle convention dont bénéficierait l'ensemble du personnel du site d'Evionnaz.

Renseignements complémentaires :
Blaise Carron, en charge de la chimie pour la Bas-Valais, 079 668 64 57