Fusion de Clariant et de Huntsman

Le syndicat Unia demande aux multinationales de la chimie Clariant et Huntsman que la fusion annoncée se fasse sans suppressions de postes ni détérioration des conditions de travail. La nouvelle société HuntsmanClariant doit garantir les emplois et les conditions de travail actuels en Suisse et soumettre l’ensemble de son personnel à une convention collective de travail (CCT).

Fusion de Clariant et de Huntsman

Unia demande des garanties pour les places de travail en Suisse

Suite à la fusion annoncée par la multinationale suisse de produits chimiques spéciaux Clariant avec la multinationale américaine de la chimie Huntsman, Unia demande des garanties pour les salarié-e-s. Beaucoup d’employé-e-s sont inquiets de l’annonce selon laquelle HuntsmanClariant projette d’économiser 400 mio. de dollars US. Unia exige de l’entreprise qu’aucune place de travail ne soit supprimée. Clariant emploie quelque 700 personnes à Muttenz et Pratteln (les deux à Bâle-Campagne), Huntsman 280 employé-e-s à Monthey (VS) et env. 220 à Bâle.

Communiquer la stratégie concernant les employé-e-s

Afin d’obtenir des clarifications sur la stratégie que compte adopter HuntsmanClariant pour le futur des places de travail, Unia attend que l’entreprise communique ses projets aux représentant-e-s du personnel et au syndicat en ce qui concerne l’emploi à court, moyen et long terme. Les déclarations du futur président du conseil d’administration Hariolf Kottmann selon lesquelles il ne devrait pas y avoir de suppressions de postes en Suisse doivent déboucher sur des garanties fermes. C’est pourquoi Unia demande une discussion dans les plus brefs délais avec la nouvelle direction de l’entreprise.

Une CCT doit protéger l’ensemble du personnel

Les salarié-e-s de HuntsmanClariant ont besoin d’une protection à long terme de leurs conditions de travail. Aujourd’hui, certaines catégories du personnel ne bénéficient pas d’une CCT. Unia revendique la conclusion d’une CCT pour l’ensemble du personnel des sites suisses.

La politique doit réclamer des garanties

Le Conseil fédéral, les cantons et les communes abritant des sites doivent se battre pour conserver les place de travail à Bâle, Muttenz, Pratteln et Monthey. Ils peuvent le faire en s’engageant avec détermination pour une politique industrielle active – ce qu’Unia réclame depuis longtemps – afin de garantir le maintien des emplois de HuntsmanClariant en Suisse.

Pour toutes questions:

Christian Gusset, responsable Unia de la branche pharma, 079 745 15 19

Blaise Carron, secrétaire syndical responsable de la chimie d’Unia Valais, 079 668 64 57

Lucas Dubuis, porte-parole d’Unia, 079 632 56 60