Non à la RIE III – Oui à la naturalisation facilitée

Le Valais aussi refuse d'accorder des privilèges aux grandes entreprises et accepte largement la naturalisation facilitée

La RIE III a été refusée clairement par le peuple suisse. Le Valais ne fait pas exception à ce rejet avec un refus à 53%. Une politique fiscale se préoccupant des seuls intérêts des grands groupes et des actionnaires a ainsi été rejetée. L’heure est venue pour un nouveau projet mettant réellement fin aux privilèges fiscaux. La naturalisation facilitée de la 3ème génération est par contre largement acceptée, en Valais aussi. Unia Valais constate que sa voix a été entendue.

Le non clair à la troisième réforme de l’imposition des entreprises montre que le peuple suisse en a assez des privilèges fiscaux accordés aux grands groupes. La concurrence effrénée et dommageable pour offrir les impôts les plus bas aux entreprises sur le dos de la collectivité s’est heurtée à un mur. Le résultat montre la voie à suivre en matière de politique fiscale : chacun doit apporter sa juste contribution à la collectivité – y compris les entreprises et les actionnaires. Les nouveaux cadeaux fiscaux qui creusent des trous dans les caisses publiques n’ont pas d’avenir.

Le projet d’origine, qui visait à abolir les privilèges fiscaux accordés à certaines entreprises étrangères, doit maintenant être mis en œuvre. Il appartient au Conseil fédéral de présenter rapidement un nouveau projet de loi qui comble dûment les lacunes fiscales dont profitent les multinationales, sans en créer de nouvelles.

Naturalisation facilitée : attendue depuis longtemps

Le oui à la naturalisation facilitée de la 3e génération montre qu’une majorité du peuple suisse tient à ce que les enfants et les jeunes nés en Suisse soient reconnus comme citoyens à part entière. Le Valais, et c'est une première, a aussi soutenu massivement la naturalisation facilitée à plus de 63%.

Le syndicat se réjouit particulièrement du vote valaisan du jour. En effet Unia Valais, par de nombreuses distributions d'informations et autres actions de terrain, en collaboration avec l'Union Syndicale Valaisanne, s'est massivement investi contre la RIE III et en faveur de la naturalisation facilitée. A la lecture des résultats, le syndicat constate que sa voix a été entendue.

Renseignements :

Blaise Carron, Unia Valais, 079 668 64 57