Nouvel échec des négociations salariales chez Syngenta Monthey Le personnel refuse à une écrasante majorité la proposition de l’entreprise

Le personnel de Syngenta Monthey a refusé massivement l’offre de la direction d’augmenter les salaires de 1% seulement. Avec plus de 95% de refus exprimé, ce nouvel échec des négociations salariales après celui de l’an passé, démontre que Syngenta n’a pas pris l’ampleur du mécontentement et du besoin de reconnaissance de son personnel.

Année après année Syngenta continue d’aligner d’excellents résultats. En effet, à titre d’exemple sur les 9 premiers mois de 2013, les ventes ont enregistré une hausse de 5% pour atteindre 11.3 milliards de dollars. Par ailleurs, lors de la présentation de résultats du troisième trimestre 2013, Mike Mack, Chief Executive officier a déclaré que Syngenta prévoyait une meilleure rentabilité en 2014 et qu’il maintenait l’objectif de marge EBITDA entre 22 et 24% en 2015 !

De plus, selon plusieurs études publiées en fin d’année, les salariés actifs dans la chimie peuvent s’attendre à bénéficier d’augmentations de 1.5% en 2014. Les résultats de négociations dans la branche connus à ce jour avoisinent pour la plupart ce chiffre.

En outre, le site de production de Monthey est un site stratégique pour Syngenta et l’implication et l’engagement de son personnel n’est plus à démontrer.

Pour toutes ces raisons, le personnel de Syngenta, entreprise leader dans le secteur de la chimie, était en droit de s’attendre à une augmentation bien supérieure au 1% pourtant proposé après 5 séances de négociation avec la représentation du personnel.

C’est donc à raison qu’il a massivement rejeté lors des dix assemblées de consultation organisées la semaine passée, la dernière offre de la direction. Offre qui s’apparente d’ailleurs plus à un diktat de la part de Syngenta qu’au fruit d’une négociation entre partenaires où les deux parties font des pas l’une vers l’autre pour trouver un accord équilibré.

Lors d’une séance avec le syndicat en début de semaine, Syngenta, en maintenant sa proposition inacceptable de 1%, a persévéré dans son obstination et son entêtement à ne pas reconnaître à sa juste valeur la contribution déterminante du personnel au succès et au développement de l’entreprise.

C’est la deuxième année consécutive, et ce malgré des signaux clairs envoyés par le personnel courant 2013 déjà (pétitions, prise de parole à l’assemblée des actionnaires, résolution) qu’il n’y a pas d’accord salarial sur le site de Syngenta Monthey. Ce nouvel échec des négociations dû à l’intransigeance de Syngenta est d’autant plus inquiétant pour le futur, que cette année le personnel de Syngenta occupé dans la région de Bâle a lui aussi tiré le signal d’alarme en refusant à son tour de signer un accord à 1%.

Unia ne peut que déplorer l’attitude répétée de Syngenta et se demander quels moyens devra utiliser le personnel pour que l’entreprise cesse enfin de faire la sourde oreille lors des négociations salariales et entende ses revendications mesurées et légitimes.

Renseignements complémentaires:

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57