Rachat de Syngenta par ChemChina: Unia exige des garanties pour le site de Monthey

Après de longs mois d'incertitude, la nouvelle est tombée: Syngenta est rachetée par ChemChina. Unia exige que des garanties à court et à long terme pour le maintien des activités, des emplois et des conditions de travail actuels ainsi que sur l'importance stratégique du site de Monthey soient rapidement données aux salariés de Monthey.

Cela fait plusieurs mois que les plus importantes compagnies du secteur (Monsanto, Dupont, BASF, Bayer) on montré leur intérêt pour racheter ou fusionner avec Syngenta. Courant 2015, Monsanto a même fait plusieurs offres concrètes de rachat que Syngenta a rejetées. 

 

Aujourd'hui la décision est tombée. Après de longues négociations, Syngenta est rachetée par ChemChina pour 43.8 milliards de francs.

 

ChemChina est un conglomérat contrôlé par l'Etat chinois, actif notamment dans la chimie et l'agrochimie. ChemChina a déjà racheté récemment Pirelli en Italie, KraussMaffei, une entreprise allemande spécialisée dans les machines d'emballage et 12% du capital de Mercuria, l'entreprise de négoce pétrolier genevois.

 

Cette vente a eu lieu malgré le désaccord d'environ 10% des actionnaires de Syngenta, qui considèrent cette vente à ChemChina comme une "nationalisation de Syngenta via la cession de l'entreprise à une entreprise publique d'un pays communiste". 

 

Vu la qualité du travail effectué par les salariés de Syngenta Monthey, leur engagement, leur implication et leur immense savoir-faire, il est essentiel que la totalité des activités et des emplois actuels soient repris et maintenus par les nouveaux propriétaires. En 2015, le site de Syngenta à Monthey déjà vécu un important traumatisme avec la suppression de 116 postes de travail.

 

Par ailleurs, le site de Monthey doit demeurer un site d'importance stratégique à court et à long terme dans la nouvelle organisation. En effet à ce jour Monthey est le principal site de production de Syngenta et il doit le demeurer.

 

Dans ce contexte Unia exige donc que des garanties quant au maintien des activités, des emplois et des conditions de travail soient rapidement données au salariés de Monthey par les nouveau propriétaires. Ceux-ci doivent aussi garantir l'importance stratégique du site de Monthey dans la nouvelle entité. Le syndicat appelle les pouvoirs publics (Canton, Commune) à entreprendre la même démarche.

 

Informations complémentaires:
- Blaise Carron, syndicat Unia Valais, en charge de l'industrie, 079 668 64 57