Les négociations entre partenaires sociaux en vue du renouvellement de la convention collective valaisanne de la technique du bâtiment n'ont abouti sur aucun accord. Cette convention collective arrive à échéance au 31 mai. Sans nouvelle convention, à partir du mois de juin, ce secteur se trouvera dans un vide conventionnel ouvrant la porte béante au dumping salarial et à la perte de parts de marché pour les entreprises valaisannes. Le financement du perfectionnement professionnel sera aussi gelé. Pour éviter la mise en péril de ce secteur d'activités, Unia appelle les employeurs à reprendre des négociations en vue de conclure une nouvelle convention et de trouver un accord salarial.

Vide conventionnel programmé dans le secteur de la technique du bâtiment, Unia appelle les employeurs à se remettre à table.

Deux séances de négociations entre les syndicats et les associations patronales de Suissetec, des ferblantiers-appareilleurs et des couvreurs, réunies au sein de la convention collective (CCT) de la technique du bâtiment n'ont débouché sur aucun accord tant sur les salaires que sur le renouvellement de la CCT. Plus de 2'400 salariés au bénéfice de cette CCT subiront les effets directs de ces échecs.

2016 sera la troisième année consécutive où les salariés de ce secteur ne bénéficieront d'aucune augmentation de salaire et ceci malgré une conjoncture plus que favorable. L'attitude des associations patronales de n'accorder aucune augmentation salariale est d'autant plus regrettable qu'incompréhensible en regard des augmentations satisfaisantes négociées pour les autres corps de métiers de l'artisanat du bâtiment.

Plus grave encore, comme la CCT actuelle, dont le contenu n'a pas varié depuis 2010, arrive à échéance à la fin mai 2016, le fait de ne pas avoir trouvé d'accord pour en conclure une nouvelle, plonge ce secteur d'activités dans un vide conventionnel à partir du mois juin.

Ce vide conventionnel imminent ouvre la porte béante au dumping salarial et permettra par ailleurs à certaines entreprises peu scrupuleuses d'exercer en toute légalité une pression accrue sur les prix, ce qui contribuera à prétériter les entreprises locales. En outre, sans convention collective, le perfectionnement professionnel de ce secteur d'activités est en péril car celui-ci est financé par des fonds paritaires gérés par les partenaires sociaux.

C'est pourquoi afin d'éviter un vide conventionnel et pouvoir faire bénéficier les salariés de la technique du bâtiment d'une reconnaissance salariale et de quelques améliorations sociales bien méritées, Unia appelle les employeurs à se remettre rapidement à table afin de conclure une nouvelle convention collective et trouver un accord salarial.

Informations complémentaires:
- Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60