Renouvellement de la convention collective du carrelage valaisan: Avancées sociales et salariales satisfaisantes

Les partenaires sociaux valaisans de la branche du carrelage ont conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT). Avec l'introduction de deux jours chômés supplémentaires, et d'un jour en cas de naissance d'un enfant, une meilleure compensation du travail du samedi et une augmentation des salaires de 0.8% pour 2016, le paquet global obtenu est satisfaisant. Il peut ouvrir la voie à des négociations fructueuses qui auront lieu prochainement dans les autres branches de l'artisanat valaisan.

Les partenaires sociaux de la convention valaisanne du carrelage ont négocié le renouvellement de la CCT qui régit les conditions de travail dans cette branche d'activité. La nouvelle CCT a été signée pour trois ans.

Les avancées portent sur l'introduction de deux jours chômés supplémentaires, le passage du congé pour les pères lors de la naissance d'un enfant de deux à trois jours et sur la compensation en temps ou en argent de 125% du travail effectué le samedi (+25%).

En sus de ces améliorations, et ce malgré une absence d'inflation, les partenaires ont aussi convenu d’une augmentation de 0.8% frs des salaires minima conventionnels et réels pour 2016.

Pris dans leur globalité, les avancées obtenues dans le carrelage sont satisfaisantes. Unia espère que ces premières négociations automnales ouvre la voie à d'autres négociations fructueuses dans les branches l'artisanat en Valais aux vue de l'intense activité déployée par les salariés depuis de nombreuses années dans ce secteur d'activité.

Informations complémentaires:
- Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60