Les patrons du second œuvre doivent augmenter les salaires maintenant

A l’appel des syndicats Unia et Syna, 30 travailleurs du second œuvre (menuiserie et peinture) ont prolongés la pause aujourd’hui à Martigny pour réclamer une augmentation de salaire digne de ce nom en 2015. Le blocage actuel des discussions avec le patronat mènerait à une quatrième année consécutive sans revalorisation salariale, ce qui serait inadmissible. Les travailleurs ont dit leur ras-le-bol et exigent des représentants des employeurs un retour à la table des négociations.

Malgré la bonne conjoncture dans le bâtiment qui a permis des affaires florissantes ces dernières années, les employeurs rechignent à octroyer une augmentation salariale correcte pour tous. Fin octobre, le patronat a quitté la table des négociations en restant sur sa dernière offre d’une revalorisation générale de 35 francs par mois ou 0.20 ct à l’heure. Cette proposition inadmissible fait l’impasse sur les augmentations de charges pour les salarié-e-s, notamment les primes d’assurance maladie qui n’ont fait qu’augmenter. Sans revalorisation, le pouvoir d’achat des salariés va s’éroder, les laissant en 2015 avec un revenu disponible inférieur à celui de 2014. C’est aussi un regrettable manque de reconnaissance et de respect envers des travailleurs qui contribuent largement à la prospérité des entreprises. Il est grand temps que les fruits du travail soient plus équitablement partagés.

Retour à la table de négociations exigé

Les travailleurs exigent un retour des employeurs à la table des négociations et la conclusion d’un accord salarial portant sur un montant à la hauteur de l’engagement des salariés. Avec un peu de bonne volonté, un accord peut encore être trouvé. D’ici là, les travailleurs du second œuvre ne fléchiront pas. D’autres actions auront lieu dans toute la Suisse romande pour dénoncer cette situation.

Pour plus d’informations :

Aldo Ferrari, membre du Comité directeur d’Unia, 079 247 73 92

Serge Aymon, Responsable artisanat Valais d’Unia, 079 347 19 10