La consultation menée chez Djeva a permis d’épargner une place de travail et de négocier un plan social acceptable.

Suite à l’annonce par Djeva de vouloir procéder à douze suppressions de poste dans le cadre d’un licenciement collectif, Unia a été mandaté par le personnel pour mener à bien la consultation. Cette consultation a permis de sauver une place de travail et de négocier un plan social accepté à l’unanimité par le personnel.

La situation du marché n’offrant pas de perspectives de développement à court terme pour Djeva, les propositions d’Unia et de la commission du personnel durant la consultation prévue en cas de licenciement collectif, ne se sont pas focalisées sur la recherche de solutions permettant de diminuer le nombre de suppression des places de travail envisagée par la direction. Malgré tout, un emploi a été épargné puisque onze places de travail seront supprimées sur les douze initialement prévues.

Le syndicat et la commission du personnel sur la base du mandat qui leur a été donné par l’ensemble des salariés le 10 novembre, ont par contre porté leur attention sur l’élaboration de mesures en faveur du personnel qui sera prochainement licencié afin d’en atténuer quelque peu les conséquences douloureuses et pénibles.

Le plan social négocié avec la direction comporte donc d’une part des mesures favorisant le retour en emploi des personnes licenciées Parmi elles, l’engagement de Djeva à activer les réseaux d’entreprises avec lesquelles elle est en relation, notamment par la création d’une bourse interne des emplois vacants au sein ces entreprises.

D’autre part, les personnes licenciées percevront, outre une indemnité de base, une indemnité calculée en fonction de leur âge et de leur ancienneté chez Djeva pour tenir compte des difficultés supplémentaires  à retrouver un emploi pour les salariés les plus âgés. A ces montants s’ajoute une indemnité supplémentaire pour les personnes avec des charges de famille.

Avec ces deux composantes, le plan social a été accepté à l’unanimité par le personnel réuni en assemblée mardi soir.

Par ailleurs Unia, côtoyant le personnel de Djeva depuis les nombreuses années, connaissant donc son engagement, sa fidélité, sa loyauté et ses compétences à évoluer dans un environnement industriel, ne peut que recommander les salariés qui seront licenciés à des futurs employeurs potentiels.

Renseignements complémentaires

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57